Document sans titre
Revenir à l'accueil

Les écoles

Le groupe scolaire Pierre et Marie Curie.

Highslide JS
Un groupe au nom prestigieux.
Construit en 1991, le groupe scolaire comprend 116 élèves en élémentaire et 55 en maternelle qui viennent de Montmarault mais aussi des communes environnantes (Blomard, Louroux de Beaune, Saint Bonnet de Four, Saint Marcel en Murat, Saint Priest en Murat, Sazeret, Vernusse). Cet ensemble de communes a créé en janvier 1994 un SRPIC ( Syndicat de Regroupement Pédagogique Intercommunal Concentré) en accord avec l'Education Nationale.

Les délégués du SRPIC sont nouvellement élus puisqu’ils représentent chacun des 8 conseils municipaux qui délimitent le regroupement. Ces communes sont Blomard, Vernusse, St Marcel en Murat, St Priest en Murat, Sazeret, St Priest en Murat, St Bonnet de Four, Louroux de Beaune et Montmarault. Le bureau se compose de la présidente (V Balichard Montmarault), une vice présidente (C Letort Sazeret), une secrétaire (Mme Theilohl Vernusse) ainsi que six autres membres de chaque commune. Les communes financent toutes les dépenses du groupe scolaire Pierre et Marie Curie, à savoir les fournitures scolaires, le personnel qui intervient pour l’aide à l’équipe enseignante (atsem, musique, sport) et financent l’équipement informatique ainsi que tous autres achats pour la maternelle et l’élémentaire. Les élus des différentes communes travaillent ensemble pour le bien être des élèves depuis la création du SRPIC en 1991.
On parle d’un syndicat concentré car tous les enfants des huit communes se retrouvent sur un seul site : Montmarault , cela de la petite section au CM2.

Contact :
Adresse : Rue Jeanne Cluzel
Téléphone (cole maternelle) : 04 70 07 61 89
Téléphone (école élémentaire) : 04 70 07 61 86
Fax :
mel :

Horaires

Mise en place des rythmes scolaires RPIC MONTMARAULT La mise en place des rythmes scolaires sera effective à la rentrée 2014. Les obligations sont les suivantes : Le temps scolaire est de 24 heures par semaine réparties sur 4 jours et demi. La journée d’enseignement ne doit pas dépasser 5h30 et celle de la demi journée 3h30. La pause méridienne doit être de 1h30 minimum. Le temps d’activité périscolaire doit se situer en début, ou en fin d’après midi. La Communauté de communes de Montmarault a la compétence enfance-jeunesse et organise avec le centre social de Villefranche les temps d’activités périscolaires. C’est à dire le temps pendant lequel les enfants ne seront pas en présence des professeurs. Le temps d’activités périscolaires se répartira différemment en maternelle et en élémentaire. (voir annexe). Cette répartition s’est élaborée avec les directrices du groupe scolaire, les responsables du centre social et la présidente du SRPIC. La fédération des parents d’élèves a été informée des différents points traités. Afin de faciliter l’organisation pour les enfants et les parents, il a été décidé : - Le temps d’activités périscolaires se répartirait en fonction des transports scolaires. - Le temps d’activités périscolaires est gratuit et non obligatoire. Cependant l’inscription se fait sur une période avec obligation de présence. - Les enfants qui ne participent pas aux activités devront être récupérés par les responsables légaux. - Le vendredi après-midi, il n’y a pas de temps d’activités périscolaires : les enfants sont pris en charge par le centre de loisirs, ou, pour ceux qui prennent le car, attendent dans la cour sous la surveillance du personnel du SRPIC.
Concernant les activités prévues, elles seront encadrées par du personnel qualifié du centre social. Les enfants pourront s’inscrire à des activités musicales, de théâtre, sportives, de lecture, …

Taps Montmarault Maternelle
Repas Concernant la cantine, le groupe scolaire ne dispose pas de restaurant, les élèves sont accueillis au collège. C’est donc le conseil général qui fixe le prix des repas, les menus sont établis par la gestionnaire et la cuisinière du collège. La vente des tickets de cantine se fait à la mairie de Montmarault ou bien le lundi matin à l’école élémentaire par une secrétaire de mairie. Les chèques sont à libeller à l’ordre du trésor public. Les tickets doivent être achetés avant que les enfants mangent à la cantine.
Réglement cantine

L'école maternelle

Highslide JS
L'école maternelle accueille 3 classes : 55 élève. A la rentrée 2017 les enfants étaient répartis ainsi: .
16 en petite section, 19 en moyene section et 20 en grande section.
La directrice d'école : Mme Gustave Mathilde.
Mme Guyollot et Mme Militon constituent l'équipe enseignante.
L'équipe enseignante est secondée par le RASED (Réseau d'Aide Spécialisée aux Enfants en difficulté), par le personnel mise à disposition par le SRPIC soit 5 personnes.
Ces différentes personnes sont chargées d'apporter une aide à l'hygiène, aux travaux manuels, aux ateliers de création, à la cantine, à l'entretien des locaux...
Outre les cours normaux, des cours de musique, sport et initiation à la natation sont offerts aux élèves et financés par l’ensemble des communes.
• Vincent THOMAS : Intervenant musique.
• Sandrine ROEDIGER: Intervenante sports.
•Mme DESFARGES : Maître nageur sauveteur.

La natation à l'école

Cette activité vise à permettre aux enfants d'appréhender leur environnement naturel, et comprend une quinzaine de séances au bassin d'initiation de Montmarault (initiation à la natation pour les moyens et les grands).
Les parents d'élèves sont impliqués car ils peuvent passer les tests d'aptitude au centre aqualudique de Montluçon et ainsi accompagner les enfants dans l'eau. D’autres bonnes volontés aident les enfants à s'habiller et se mettre en maillot de bain.
Réglement pour l'accès au bassin
Document sans titre Accueil | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Administration